Le projet avance, achat de véhicule, matériel et formations!

Nous voilà en Bolivie depuis 2 semaines. Le voyage s'est bien passé, ce qui n'était pas gagné d'avance puisque nous transportions un défibrillateur, reçu du canton de Vaud et normalement soumis à une taxe d'importation de 38%. Heureusement, les douaniers nous ont laissés passer sans problèmes malgré notre honnêteté de p'tit suisses qui nous a poussés à marquer « Oui nous avons quelque chose à déclarer qui n'est pas d'usage personnel » dans le formulaire d'entrée en Bolivie. Apparemment les familles boliviennes qui rentrent avec 26 valises et marquent « Rien à déclarer » sont plus suspectes que nous !

Nous vivons chez Ramiro que nous avions rencontré au mois de juin, lors de notre premier passage à Sucre. Il nous aide beaucoup à travers ses conseils avisés qui nous aident à mieux comprendre la culture bolivienne et ainsi éviter certains problèmes.

 

Le 7 janvier, la Croix-Rouge nous a invité à une "réunion" qui s'est avérée être une petite fête. Cela nous a permis de reprendre contact de manière informelle et agréable. Le 9 janvier, nous avons eu une vraie réunion avec Cristina, la présidente, Edin, le médecin en charge du projet, Dolly la secrétaire-comptable et Denis, un technicien ambulancier. Après des remerciements à foison très touchants, nous avons compris que notre action, ciblée et petite à nos yeux, a pris une ampleur bien plus importante dans leurs coeurs.

 

En effet, ils nous ont répété que c'est un rêve qui se réalise puisque la dernière donation d'un véhicule date de 1985. Trente-deux ans plus tard, grâce à votre soutien, un souffle nouveau s'est propagé parmi les volontaires et les travailleurs de la Croix-Rouge. Tous se sont mobilisés pour que le projet prenne vie.

 

Ce projet est parti de pas grand chose mais grâce à cette impulsion une myriade d'événements positifs sont à venir. Parmi ceux-ci, ils ont été contacté par la mairie de Sucre pour que l'ambulance entre dans le plan d'urgence en cas de catastrophe.

 

Ils nous ont également expliqué, qu'en mars, sera lancée une campagne de recrutement de volontaires, entre autre parmi les étudiants en médecine et les médecins de la ville. En avril, commenceront les formations des volontaires sélectionnés. L'objectif est de faire tourner l'ambulance 24h sur 24 dès le mois de juin avec des équipes formées.

 

Cette première réunion nous a émus et donné envie de les aider davantage. Depuis, nous avons fait le tour des entreprises de fournitures médicales afin d'obtenir des devis quant au matériel dont nous avons besoin. Cela va de la seringue, à l'électrocardiogramme. A cette occasion nous avons été confrontés à une autre réalité : celle ou tout n'est pas accessible tout le temps voir, pour certaines choses, elles s'avèrent carrément introuvables dans la ville ou même le pays.

 

Nous sommes en ce moment en train de nous pencher sur les formations. Premièrement, la formation qui sera dispensée aux volontaires qui tournerons dans l'ambulance. Deuxièmement, la possibilité de fonder, sur du long terme, un institut de formation en soins d'urgence, ce qui n'existe pas encore en Bolivie.

 

Nous menons environ 3 réunions hebdomadaires qui nous permettent de coordonner nos efforts. Durant la dernière, nous avons decidé d'envoyer Edin et Denis se faire former au PHTLS à Santa Cruz, fin mars. En effet, nous pensons qu'en augmentant leurs compétences respectives, les formations gagneront en qualité.

 

Mais le point le plus important, grâce à votre généreux soutien, ainsi que celui de certaines communes de Genève et des SIG, nous avons récolté plus de fonds que ce que nous aurions osé imaginer. C'est pourquoi, nous avons décidé de viser plus grand au niveau du véhicule. L'autre véhicule sera vendu. Ainsi, dès la fin de la semaine prochaine, nous devrions être en mesure de chercher un nouveau véhicule, plus spacieux, qui sera mieux équipé et permettra des meilleures conditions de travail au personnel de l'ambulance.

 

Le projet prend de l'ampleur. Nous pensons rester ici encore un moment afin que tout soit bien en place avant de repartir sur les routes à vélo !

 

N'ayez aucun doute que votre aide précieuse est réellement utile ici. Si vous souhaitez soutenir ce projet, rien de plus simple à travers un versement ici :

 

En Tandem avec la Terre

Numéro de compte 14-850216-4

CH72 0900 0000 148502164