AIDER APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE AU MEXIQUE DU 7 SEPTEMBRE 2017


Chers donateurs,

 

Durant la nuit du 7 septembre 2017 un tremblement de terre s’est produit au Mexique l’état du Chiapas et de Oaxaca ont été les plus touchés. Le 18 septembre nous nous arrêtons dans la ville de Juchitan pour dormir. Il s’agit de la ville ayant subi le plus de dommages, beaucoup de bâtiments du centre-ville ont été partiellement ou totalement détruit. L’ambiance est étrange, la ville dort sous les décombres, les magasins sont fermés, les militaires patrouillent pour éviter la montée de l’insécurité qui menace dans ce genre de situation.

 

On est invités à dormir dans un quartier populaire où la plupart des maisons ont subi des dommages ou sont complètement détruites, nous dormons avec eux dans la cour de leur maison. Ils font partie des chanceux qui ont une résidence dans la ville de Mexico, de là ils sont venus avec beaucoup de nourriture et de vêtements à distribuer. Comment ne pas participer à cet élan de solidarité en apportant notre petit « granito de arena » (grain de sable).

 

Nous aimerions financer une à deux familles dans la reconstruction de leur maison.Pour cela, nous nous sommes associés à la famille Valdivieso qui nous héberge et qui est de confiance. Nous avons pu observer comment ils distribuent l'aide d'urgence qu'ils ont récolté eux-même. 

 

En accord avec les statuts de notre association, nous aimerions apporter une aide qui bénéficie à long terme à deux familles (plus si les fonds le permettent bien sûr).

Celles-ci seront choisies par la famille Valdivieso: il doit s'agir de familles n'ayant plus de logement, pas les moyens de reconstruire leur maison et pas d'aide du gouvernement ou d'autre ONG.

 

L'argent récolté ira directement dans l'achat de matériel et ainsi dans la reconstruction des maisons. La famille Valdivieso s'est engagée à nous envoyer toutes les factures des achats afin d'être complètement transparente. 

 

Si vous souhaitez aider dans ce projet, nous vous proposons aujourd'hui de participer à une récolte de fonds qui permettra à la famille Valdivieso d'acheter et de distribuer le matériel nécessaire à la reconstruction aux deux familles qu'ils auront préalablement choisies.

  

Vous trouverez le projet en PDF à télécharger ci-dessous. 

Merci pour votre soutien! Nous vous souhaitons un bel automne :)

Anysia et Alexi

 

NOUVELLE DU PROJET:

 

2 ans après le début du projet voici les dernières nouvelles:

 

Grâce aux contributeurs, la collecte de fonds s'est élevée à 3580 CHF.

 

Premièrement, nous souhaitons nous excuser de ne pas vous avoir donné de nouvelles de ce projet. La situation sur place s'est avérée très compliquée. Nous ne souhaitions pas empiéter sur le travail de l'état, mais plutôt le compléter. Nous avons donc attendu que l'état finisse son évaluation et distribue les aides étatiques. Celles-ci sont arrivées sous forme de bon d'achat pour du matériel de construction...qui ont été apparemment "confisqué" par le gouvernement local... Par ailleurs, la forte demande en matériel de construction a provoqué une hausse importante des prix, accompagnés d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée. 

 

Alejandro, notre personne de contact sur place, nous conseillait d'attendre encore afin que les choses se clarifient et que notre aide aille à des personnes vraiment nécessiteuses. Dans ce contexte, nous avons préféré attendre que la situation de crise passe avant de libérer les fonds. Chaque appel avec Alejandro nous éloignait un peu de l'objectif fixé puisque ce dernier n'avait pas la même conception que nous de la manière dont nous pourrions investir les fonds. Lors de notre dernier appel avec Alejandro, en 2018, il nous proposait de ne pas financer une maison, mais plutôt l'achat de sacs de ciment ou de cadres de fenêtres qu'il distribuerait lui-même...

 

Ne nous sentant pas en confiance avec cette manière de procéder et ne souhaitant pas employer vos fonds à mauvais escient, nous avons préféré ne pas donner suite à ce projet. 

 

 

Un message personnel a été envoyé a chaque contributeur, afin de décider de la suite du don.

Télécharger
Aider après le tremblement de terre.pdf
Document Adobe Acrobat 29.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    OVC Rwanda (jeudi, 23 mars 2023 14:07)

    Bonjour Anysia , vos Contacts et votre Communauté .

    Projet de construction d’un citerne d’eau de l’école des orphelins et enfants vulnérables ( Projet d’hygiène et assainissement).

    Notre organisation basée dans la Ville de Kigali /Rwanda intervient pour atténuer le désespoir des enfants vulnérables envers l’éducation , le port et l’assurance maladie en collaboration avec les familles impliquées dans leur accueil .
    OVC Rwanda lance ce projet de construction d’un citerne d’eau pour une école des orphelins et enfants vulnérables du Rwanda : Ecole de OVC Rwanda –Centre d’épanouissement pour la formation de 250 enfants orphelins et enfants vulnérables .

    Nous vous prions donc de bien vouloir demander votre intervention pour mille sept cent soixante cinq ( 1.765 ) Euro comme stipulé ci –dessus :

    6 camions de moellons x 60 euro = 360 euro
    5 camions du sables x 70 euro = 350 euro
    40 sacs de ciments x 10 euro = 400 euro
    30 fer à bétons x 8 euro = 240 euro
    10 fil de fer x 1 euro = 10 euro
    25 kg du ciments hydrophyges x 1 euro = 25 euro
    30 supports x 2 euro = 60 euro
    4 pots de peintures x 25 euro = 100 euro
    10 kg de clous x 2 euro = 20 euro
    Transport des matériaux : 200 euro
    Total 1.765 euro

    Si vous avez 16 amis et connaissances dans votre communauté, chacun pourra donner sa contribution de 100 euro en vue de nous aider à réaliser notre projet de construction d’un citerne d’eau d’une école des orphelins et enfants vulnérables du Rwanda pour l’hygiène de nos protégés .


    Voici les informations bancaires de OVC Rwanda pour virer votre aide :
    OVC Rwanda
    Compteno : 100001679117 / Euro
    Banque de Kigali ( BK)
    Plot no 6112 , Avenue de la Paix
    B.P : 175 Kigali , Rwanda
    Swift code : BKIGRWRW
    Mob : +250788143000
    Email :bk@bk.rw

    Pour trouver une solution durable au problème d’eau au sein de notre école des orphelins et enfants vulnérables ,OVC Rwanda veut construire un citerne d’eau pour les orphelins et enfants vulnérables de notre école. N’hésitez pas d’ introduire notre projet au bureau de votre commune , Province , Ministère de Coopération Internationale ,…Eglises ,Ecoles , Sociétés , Compagnies , Organisations caritatives , Clubs , Rotary Clubs , Lion Clubs ,….Vous pouvez également organiser des événements de levée de fonds :Concerts , cyclisme, golf clubs , natation , marathon ( marche parrainée )…et autres moyens diversifiés pour connecter OVC Rwanda ( siteweb :www.ovcrwanda.org) avec des personnes sensibles à notre cause sur tout votre territoire à l’aide de magazine ,twitter, facebook, instagram ,sitewebs…et autres média -social …
    Dès que les matériaux de construction sont disponibles, la communauté locale est disponible volontairement pour la construction de ce citerne ( main d’œuvre ).
    L’eau de la pluie de ce citerne sera également utilisée dans notre jardin potager scolaire (système d’arrosage) qui sera utilisé pour nourrir davantage les enfants à l’école ainsi que les familles d’accueil des orphelins et enfants vulnérables .



    La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs (…) qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour.

    Ensemble nous et vous, avons le pouvoir de changer l’avenir certain en faveur des enfants vulnérables.

    Nos meilleures salutations et nos sincères remerciements !

    Emmanuel UWAMAHORO
    Fondateur et Coordinateur
    Organisation des orphelins et enfants Vulnérables du Rwanda (OVC Rwanda)
    B.P: 4575 Kigali, Rwanda
    Mob / Whatsapp: +250788494148 / 0788494681
    Email : ovcrwanda1995@gmail.com
    Siteweb : www.ovcrwanda.org

    Personne ne choisit d’être orphelin…Aucun parent ne choisit de mourir et de laisser ses enfants se battre pour eux-mêmes …Que Dieu veille sur tous les orphelins du monde.