AIDER APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE AU MEXIQUE DU 7 SEPTEMBRE 2017


Chers donateurs,

 

Durant la nuit du 7 septembre 2017 un tremblement de terre s’est produit au Mexique l’état du Chiapas et de Oaxaca ont été les plus touchés. Le 18 septembre nous nous arrêtons dans la ville de Juchitan pour dormir. Il s’agit de la ville ayant subi le plus de dommages, beaucoup de bâtiments du centre-ville ont été partiellement ou totalement détruit. L’ambiance est étrange, la ville dort sous les décombres, les magasins sont fermés, les militaires patrouillent pour éviter la montée de l’insécurité qui menace dans ce genre de situation.

 

On est invités à dormir dans un quartier populaire où la plupart des maisons ont subi des dommages ou sont complètement détruites, nous dormons avec eux dans la cour de leur maison. Ils font partie des chanceux qui ont une résidence dans la ville de Mexico, de là ils sont venus avec beaucoup de nourriture et de vêtements à distribuer. Comment ne pas participer à cet élan de solidarité en apportant notre petit « granito de arena » (grain de sable).

 

Nous aimerions financer une à deux familles dans la reconstruction de leur maison.Pour cela, nous nous sommes associés à la famille Valdivieso qui nous héberge et qui est de confiance. Nous avons pu observer comment ils distribuent l'aide d'urgence qu'ils ont récolté eux-même. 

 

En accord avec les statuts de notre association, nous aimerions apporter une aide qui bénéficie à long terme à deux familles (plus si les fonds le permettent bien sûr).

Celles-ci seront choisies par la famille Valdivieso: il doit s'agir de familles n'ayant plus de logement, pas les moyens de reconstruire leur maison et pas d'aide du gouvernement ou d'autre ONG.

 

L'argent récolté ira directement dans l'achat de matériel et ainsi dans la reconstruction des maisons. La famille Valdivieso s'est engagée à nous envoyer toutes les factures des achats afin d'être complètement transparente. 

 

Si vous souhaitez aider dans ce projet, nous vous proposons aujourd'hui de participer à une récolte de fonds qui permettra à la famille Valdivieso d'acheter et de distribuer le matériel nécessaire à la reconstruction aux deux familles qu'ils auront préalablement choisies.

  

Vous trouverez le projet en PDF à télécharger ci-dessous. 

Merci pour votre soutien! Nous vous souhaitons un bel automne :)

Anysia et Alexi

 

NOUVELLE DU PROJET:

 

2 ans après le début du projet voici les dernières nouvelles:

 

Grâce aux contributeurs, la collecte de fonds s'est élevée à 3580 CHF.

 

Premièrement, nous souhaitons nous excuser de ne pas vous avoir donné de nouvelles de ce projet. La situation sur place s'est avérée très compliquée. Nous ne souhaitions pas empiéter sur le travail de l'état, mais plutôt le compléter. Nous avons donc attendu que l'état finisse son évaluation et distribue les aides étatiques. Celles-ci sont arrivées sous forme de bon d'achat pour du matériel de construction...qui ont été apparemment "confisqué" par le gouvernement local... Par ailleurs, la forte demande en matériel de construction a provoqué une hausse importante des prix, accompagnés d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée. 

 

Alejandro, notre personne de contact sur place, nous conseillait d'attendre encore afin que les choses se clarifient et que notre aide aille à des personnes vraiment nécessiteuses. Dans ce contexte, nous avons préféré attendre que la situation de crise passe avant de libérer les fonds. Chaque appel avec Alejandro nous éloignait un peu de l'objectif fixé puisque ce dernier n'avait pas la même conception que nous de la manière dont nous pourrions investir les fonds. Lors de notre dernier appel avec Alejandro, en 2018, il nous proposait de ne pas financer une maison, mais plutôt l'achat de sacs de ciment ou de cadres de fenêtres qu'il distribuerait lui-même...

 

Ne nous sentant pas en confiance avec cette manière de procéder et ne souhaitant pas employer vos fonds à mauvais escient, nous avons préféré ne pas donner suite à ce projet. 

 

 

Un message personnel a été envoyé a chaque contributeur, afin de décider de la suite du don.

Télécharger
Aider après le tremblement de terre.pdf
Document Adobe Acrobat 29.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0